La science à l'épreuve du Linceul : La crise épistémologique
(La démonstration scientifique de l'authenticité)


La science à l'épreuve du Linceul : La crise épistémologique (La démonstration scientifique de l'authenticité)

  La science à l'épreuve du Linceul : La crise épistémologique (La démonstration scientifique de l'authenticité)

Quatrième de couverture :

Le 8 septembre 1989, pour la première fois un mathématicien applique la méthode des systèmes experts à l'authentification du linceul de Turin. Après la publication tapageuse de la datation au carbone 14 du linceul de Turin, le grand public considérait comme scientifiquement établi que celui-ci n'était qu'une mystification moyenâgeuse. Cette annonce fracassante avait d'autant plus stupéfait, puis convaincu - même les scientifiques -, que l'accumulation des résultats favorables enregistrés jusque-là par les différents travaux techniques avait paru dispenser de la synthèse nécessaire pour trancher la question de l'authenticité, laquelle d'une certaine manière ne se posait pas. C'est cette affirmation péremptoire du faux qui a fait prendre conscience de la nécessité d'une démarche scientifique spécifique pour établir une certitude contraignante. C'est la présentation de cette démarche épistémologique entièrement nouvelle - la démonstration scientifique de l'authenticité du linceul de Jésus de Nazareth - par l'auteur qui a provoqué un " électrochoc " le 8 septembre 1989. Ce jour-là, grâce à elle, il a pu affirmer : 1. le Linceul deTurin est scientifiquement authentique au 3e degré, par défaut ; 2. la datation calendaire au carbone 14 est scientifiquement fausse. Selon lui, ce seraient les faits qui valideraient sa méthode : soit en la désavouant, soit en se plaçant d'eux-mêmes sur les lignes qu'elle avait fixées. Depuis 1989, après avoir ainsi posé les règles d'une méthode scientifique pour soumettre le Linceul à l'épreuve de la vérité, l'auteur l'a appliqué rigoureusement. Et les faits n'ont cessé depuis de lui donner raison. Le 20 septembre 1989, le docteur Tite, le propre directeur du laboratoire de recherche du British Museum sous l'autorité duquel a été placée la datation au carbone 14, dément officiellement avoir qualifié de faux le linceul de Turin. Le 18 août 1990, le Vatican rejoint les conclusions de l'auteur et déclare " étranges " les résultats du carbone 14 qu'il sait en contradiction avec l'ensemble de la recherche. Le 28 août 1990, au terme d'un débat contradictoire, la direction du British Museum admet l'impossibilité scientifique de l'hypothèse du " faux ". Les 10, 11 et 12 juin 1993, restait alors à trancher la question de l'identification du corps dont le Linceul porte l'empreinte. Cette nouvelle étape décisive a été franchie en juin 1993 lors d'un deuxième symposium international réuni à Rome, toujours sur les principes d'analyse méthodiquement définis dans ce livre. Celui-ci aboutit à la conclusion unanime des 57 intervenants scientifiques du monde entier : L'homme du Linceul ne peut pas ne pas être Jésus de Nazareth, ainsi que ce livre l'avait annoncé dès 1990 comme inéluctable. Automne 1995, en conséquence, le Vatican annonce qu'il y aura deux ostensions du linceul deTurin : une en mai 1998 (pour le centenaire scientifique du linceul de Turin) et une autre en l'an 2000 (pour le 2000e anniversaire de la naissance de l'homme du Linceul : Jésus de Nazareth, personnage historique à l'origine de notre ère calendaire). Aujourd'hui, le Linceul apparaît bien comme le révélateur inattendu du rapport très ambigu que notre société entretient avec la vérité et la connaissance.


  • Editeur : Oeil - F.-X. Guibert (23 janvier 1996)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2868394205
  • ISBN-13 : 978-2868394200
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