Dernier Livre paru

L'Eglise à l'épreuve du Linceul :
Et vous qui dites-vous que je suis ?

L'Eglise à l'épreuve du Linceul, livre d' Arnaud-Aaron Upinsky

Lire sa bibliographie
  L'Auteur

Arnaud-Aaron UpinskyMathématicien, Épistémologue, Linguiste,
Expert en systèmes logiques.
Arnaud-Aaron Upinsky est mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques, historien des sciences, titulaire d’une chaire d’épistémologie (1998), auteur de livres et d’articles de référence, il est depuis 2007 président de l’Union Nationale des Ecrivains de France (UNIEF).


  • Références, recherches et combats de société. Ses recherches sont centrées sur le pouvoir du langage, la mutation des sociétés et des modes de pensées. Depuis trente ans, il est au cœur des grands combats de société : réforme des « mathématiques, modernes » annonçant la crise scientifique actuelle ; réforme de l’enseignement ( Ses travaux sont la référence de la réforme des lycées de 1985 sur le rééquilibrage des lettres et des sciences lancée par J.-P. Chevènement ) ; dénaturation du débat politique par le biais des mathématiques ( systèmes électoraux ) ; défense de l’institution judiciaire ; lutte contre la contrefaçon littéraire ; défense de la déontologie du débat scientifique (Linceul de Turin) ; révélation de la théorie des ensembles politiques et de la Guerre de représentation, au cœur de la Construction européenne ; défense de la liberté d’expression ; mise en cause de la loi de 1881 devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), pour mise hors la loi de la vérité ; combat culturel de défense du droit d’auteur (CPI) et du droit moral du patrimoine (Versailles).

  • Epistémologie du Linceul et mythe du C14. C’est en raison de ses travaux d’épistémologie qu’il fut appelé à faire la synthèse épistémologique du Linceul de Turin au symposium de Paris (1989). Il fit sensation en y donnant sa réponse épistémologique à la datation au C14 qu’il déclara « scientifiquement fausse », déclaration catégorique faite vingt ans avant que cette vérité ne triomphe. Comme directeur du symposium de Rome de juin 1993, il présida à l’ultime évaluation du Linceul par la communauté scientifique internationale, engagée dans les recherches, au sein de laquelle il joue un rôle décisif. Aujourd’hui, en 2010, l’effondrement du mythe de la datation au C14 - « lâchée » par tous et succombant jusque dans les média d’une manière définitive avec l’émission d’ARTE du 3 avril 2010 -, les conclusions de son épistémologie d’ensemble du Linceul ayant triomphé, plus rien, ne s’opposant à la reconnaissance de la vérité du Linceul, il passe maintenant à l’étape suivante, dans son dernier livre « L’Eglise à l’épreuve du Linceul », pour demander que l’Eglise tire désormais toutes les conséquences de la nouvelle situation apparue à l’heure de l’ostension de 2010.

  • L’heure de vérité pour l’Eglise. Il demande que le Saint Siège, propriétaire du Linceul, aligne sa position sur celle de la Science qu’elle dit respecter :
    - Qu’elle tourne la page de la fausse définition du Linceul proclamée par le custode pontifical : « C’est une icône, pas une relique » ;
    - Qu’elle reconnaisse que l’Homme du Linceul est bien Jésus de Nazareth, personnage historique mort vers l’an trente de notre ère ( tel que le Symposium de Rome, assemblée représentative de l’ensemble de la communauté scientifique internationale engagée dans les recherches, l’a identifié officiellement en 1993) ;
    - Qu’elle initialise la procédure d’authentification de la relique la plus insigne de la chrétienté.
En agissant ainsi, l’Eglise ne fera que renouer avec le fil interrompu, par la datation au C14, de sa reconnaissance de la vérité, dont elle s’est toujours réclamée, pour confirmer les proclamations d’authenticité des Papes Sixte IV et Jules II, en parfait accord, d’ailleurs, avec le « statut liturgique du Linceul » et la « messe du Saint Suaire » toujours en vigueur.



E-mail: aa.upinsky@linceuldeturin.info